6èmes : 57 élèves

3ème B | 29 élèves

6ème à thème

6ème EST : LES ARTS

Participation à Collège au théâtre et collège au cinéma, pratique des arts du spectacle et de l’art du cirque, participation au spectacle de fin d’année

6ème OUEST : LES MULTIMEDIAS ET LE NUMERIQUE

Utilisation de tablettes numériques pour faire des reportages vidéos : concours de la prévention routière, les news du collège, création d’un court-métrage

6ème SUD : LA SOLIDARITE

La solidarité dans la classe (activités sportives par exemple), la solidarité envers les autres, la solidarité en partenariat avec des associations

Classes spécifiques

6éme Sud

La classe de 6ème SUD a pour vocation d’accueillir des enfants ayant rencontré des difficultés scolaires dues à des troubles spécifiques du langage oral ou écrit dans un groupe allégé (16 élèves). L’objectif de l’équipe pédagogique est de tout mettre en oeuvre afin de permettre à ces jeunes d’aborder le collège dans les meilleurs conditions possibles. A l’issue de l’année scolaire, les élèves peuvent intégrer la classe de 5ème ou poursuivre dans la 5ème à pédagogie spécifique.

5éme C

La 5 ème C est une classe adaptée avec un effectif réduit ( 17 élèves maximum ), un horaire renforcé en math, français, anglais, sciences physiques, technologie pour accueillir des élèves en difficultés scolaires notamment des dyslexiques qui ont envie de réussir. Deux projets sur l’orientation et la sécurité routière permettent aux élèves d’aborder des choses concrètes et de s’exprimer différemment. Cette classe accueille principalement les élèves de 6ème SUD mais aussi d’autres 6ème. A l’issu de cette 5ème les élèves pourront continuer leurs études en 4ème, en 4ème à dominante professionnelle, en 4ème de lycée agricole ou partir en maison familiale pour une 4ème technologique.

4éme DP

Le collège a ouvert il y a quelques années une classe de 4ème dite à Découverte Professionnelle destinée à des élèves sortant de 5ème démotivés par le système classique. Outre les matières fondamentales, ils participent en alternance à des cours en Lycée Professionnel dans 3 ou 4 domaines au choix : tertiaire, hôtellerie-restauration, mécanique automobile, arts graphiques, structures métalliques, mode, carrières sanitaires et sociales, bâtiment. Lycées Professionnels partenaires : La Baugerie Saint Sébastien / Daniel Brottier Bouguenais / Notre Dame Rezé / St Pierre et St Joseph la Joliverie Saint Sébastien Cette classe à effectif réduit (18 élèves) a pour but de préparer une orientation raisonnée chez les jeunes et de les réconcilier avec le milieu scolaire en mettant en avant leurs capacités notamment avec la réalisation d’un film.